Le surpoids et l’obésité sont des pathologies qui s’accroissent très, trop, rapidement. Mais, phénomène assez nouveau, et inquiétant, c’est que ces pathologies touchent de plus en en plus d’enfants, alors que jusqu’à présent, les pathologies n’étaient « réservées » qu’aux adultes. En cause ? La malbouffe et la sédentarité. Mais pas seulement : des produits chimiques présents dans des aliments contenant du plastique pourraient aussi induire cette obésité infantile.
Les bisphénol S et F, obésogènes ?
Il s’agit là de résultats d’une étude épidémiologique faite par des américains. A partir d’enquêtes alimentaires faites auprès d’américains, ils ont établi un lien entre aliment, présence de bisphénol F (BFF) et S (BFS), et la masse corporelle chez les enfants. Et ce lien est le suivant : les enfants présentant les taux les plus importants de BPS et de BPF dans leurs urines étaient plus susceptibles d’être obèses que ceux avec de plus faibles niveaux. Des résultats plus qu’alarmants pour deux raisons :
– Cela montre que non seulement la malbouffe et la sédentarité jouent sur l’obésité, mais que les produits chimiques ont leur place dans cette pathologie
– Des résultats alarmants car depuis 2015, le bisphénol A est interdit et est remplacé par d’autres composés, comme le Bisphénol S et F. Ce remplacement ne serait donc pas non plus sans conséquence pour l’homme.